Concentration ou porter son attention sur…

Dans une discipline comme le tir à l’arc nombreux sont les outils de préparation mentale utiles. Ce sport, très exigeant mentalement demande une concentration extrême où chaque flèche tirée affecte le mental.

Le tournoi se déroule sur plusieurs jours entre les classements, les éliminations et la finale des heures s’écoulent, alors comment être prêt à l’instant T, comment conserver toute son énergie pour l’exprimer lorsqu’il le faut ? Autant de problématiques auxquelles sont confrontés les archers. D’autre part la salve est chronométrée, 3 flèches doivent être décochées en 2 minutes. 2 minutes c’est court et c’est long à la fois… Que la flèche soit bonne ou mauvaise elle va impacter la dimension émotionnelle et l’archer va devoir gérer cela pour maintenir un niveau d’attention élevé afin d’être le plus performant possible.

Pour répondre à ces problématiques pas question d’improviser, et oui le mental… ça se TRAVAILLE. Un travail de fond sur la gestion des émotions, la gestion du stress et la gestion des temps morts est important pour remporter les tournois… Et ce n’est pas Brady Ellison qui nous dira le contraire.

En effet le triple médaillé olympique Américain travaille avec un préparateur mental depuis 2006.

Brady quelle est l’importance de la préparation mentale selon toi ?

La préparation mentale à une énorme importance pour moi.

J’y consacre plus de temps qu’à la préparation physique.

Qu’est-ce que la préparation mentale t’apporte dans ta pratique ?

Cela me permet d’améliorer ma concentration. J’ai appris à gérer mes émotions et cela me permet d’être plus performant.

Comment la Fédération Américaine de tir à l’arc aborde t’elle la préparation mentale ?

Depuis 7 ans aujourd’hui, la fédération forme les entraîneurs à la préparation mentale. C’est une bonne chose. Pour ma part, j’ai mon propre préparateur mental, je préfère travailler spécifiquement ce domaine qui, j’insiste a vraiment une grande importance pour moi.

Merci Brady pour ta disponibilité et ta gentillesse.