Lucie Carlier Basketteuse professionnelle à l’US La Glacerie Cherbourg en Cotentin

Championne de France NF1 en 2015, finaliste championnat de France LF2 en 2019.

1/ A ton avis quelle place joue le mental dans la performance ?

Selon moi, le mental a une place importante dans la performance. Parce que si physiquement nous sommes à bout, avec le mental on peut repousser nos limites. Sur des erreurs ou des loupés, la force mentale est importante pour savoir rester concentré dans le match et ne pas tomber dans une spirale négative.

Lors des moments décisifs, des moments importants, une bonne force mentale est importante, dans la gestion des émotions.

2/ As-tu travaillé avec un préparateur mental au cours de ta carrière ?

J’ai eu la chance d’être suivie lors des deux dernières saisons, pas spécialement de manière assidue mais surtout lorsque le besoin se faisait ressentir.

3/ En quoi consiste la préparation mentale pour une basketteuse de haut niveau et comment la travailles-tu au quotidien ?

En ce qui me concerne nous avons beaucoup travaillé sur l’approche des matchs, et la prise de conscience. J’entends par là le fait d’intégrer que j’étais un élément majeur et important de l’équipe et qu’il fallait que j’assume ce rôle.

Cela se traduit en étant irréprochable aux entrainements, en donnant toujours le maximum et en se fixant des petits objectifs quotidiens.

4/ Qu’est-ce que cela t’a apporté dans ta pratique du basket de haut niveau ?

Le travail mental m’a apporté de la sérénité et la gestion de mes émotions, chose très importante si on veut rester performante.

5/ A quel moment de la carrière d’une basketteuse de haut niveau est-il plus important de travailler le mental ?

Je ne pense pas qu’il y ait un moment bien précis. En début, en fin, au milieu de la carrière…

Tout dépend ce que l’on cherche en voulant prendre un coach mental. Si c’est pour de la performance, sortir de sa zone de confort, sortir d’une mauvaise période…

Mais si on veut être capable d’atteindre le plus haut niveau, d’encaisser des charges d’entrainements importantes, des critiques, des choix, de vouloir sans cesse évoluer et s’améliorer, pour moi, le mental est une chose extrêmement importante.

6/ Quelles sont les principales difficultés auxquelles doit faire face une basketteuse de haut niveau ?

La charge de travail quotidienne, les contraintes de vie notamment le peu de temps libre, l’exigence de la performance. Les blessures, les critiques.

Et dans tout cela, le mental est important.

7/ Cela t’arrive-t-il de te remettre en question, si oui de quelle manière ?

Quotidiennement ! Après chaque entrainement, chaque match…

Une fois le match passé, je le regarde plusieurs fois. J’analyse tout. Je ne suis jamais tendre avec moi-même, je vois la moindre erreur et j’essaie de ne plus la reproduire par la suite.

8/ Quelles sont tes sources de motivation lorsque cela va un peu moins bien ?

Généralement, une grosse séance de musculation me permet d’évacuer toute ma frustration et me redonne un coup de boost physiquement. En plus de ça, je regarde un match où j’ai cartonné, où je me rends compte que je suis capable d’être performante et là, ça me booste mentalement.

9/ Quelles sont les qualités d’une basketteuse de haut niveau ?

L’écoute, la remise en question, le dépassement de soi, et je dirai surtout la rigueur.

10/ Comment est-ce que tu te situes dans le collectif ?

Dans un collectif, je suis une personne qui aime quand tout le monde se sent bien et intégré dans le groupe, j’agis pour que tout le monde trouve sa place.

Sur le terrain, je suis celle qui pousse chacune à se dépasser, et je veille à ce que personne ne triche !!

 

Autres articles sur la même thématique

Guilhem Guirado Rugbyman professionnel

Guilhem Guirado Rugbyman professionnel

Capitaine de l'équipe de France de rugby à XV de 2016 à 2019. USA Perpignan, RC Toulon, Montpellier HR. 1/ A ton avis quelle place joue le mental dans la performance ? La préparation mentale fait partie de la performance. A mon avis 50% de ce que tu peux acquérir se...

Pierre Metzinger Kiné en chef US Carcassonne saison 2019/2020

Pierre Metzinger Kiné en chef US Carcassonne saison 2019/2020

Grâce à l'atelier de Guillaume pour la communication et cohésion au sein du staff, on a pu profiter de ce moment pour partager et écouter les attentes de chacun. Des ateliers que je recommande sans hésiter, à faire et à refaire dans toutes les entreprises ! Merci...