Atelier accompagnement au changement

Durée : 3 fois 3 heures
Nbre de participants : Individuel

Temps de travail 1 : « Tenez le cap ! »

    • Besoins appréhendés
    • Description de l’activité et de l’offre (produits/services)
    • Différenciation et environnement concurrentiel
    • Premier temps de travail ! Vous allez réfléchir sur les besoins clients auxquels le produit/service apporte une réponse, sur la concurrence et votre stratégie de démarchage.

Fil de réflexion du temps de travail

Besoins appréhendés sur le marché :

  • Demande client identifiée
  • Priorisation des besoins
  • Poids et périmètre de la concurrence

Description de l’activité :

  • Valeur des produits/services proposés
  • Innovation et différenciation de l’offre
  • Positionnement et démarcation face à la concurrence

Temps de travail 2 : « Construisez votre stratégie de jeu ! »

  • Marché cible et clientèle
  • Stratégie marketing et commerciale
  • Outil de communication (valorisation du métier)

Dans ce second temps de travail je vous propose d’élaborer/d’affiner votre stratégie de jeu ! Il sera question de marché, de positionnement, de clientèle et d’outils marketing pour vous propulser au sommet.

Fil de réflexion du temps de travail

Compréhension du marché visé

  • Analyse de la demande (segmentations, besoins, habitudes de consommation…)
  • Analyse de la concurrence (produits de substitution, comparaison des solutions proposées…)
  • Analyse de l’environnement (règlementations, acteurs, nouvelles générations de collaborateurs…)

Analyse de l’évolution du marché et des tendances

  • Evolution du marché (à la hausse, à la baisse…) et tendance
  • Forces/Faiblesses
  • Opportunités et menaces (nouvelles règlementations, nouvelles technologies, nouvelles offres…)

Stratégie marketing

  • Ciblage clientèle et précision des attentes (fiabilité, qualité, rapidité…)
  • Forme de commercialisation/lieu ou canal de distribution
  • Canaux de distribution pour la vente des produits
  • Marketing mix

Temps de travail 3 : « Mise en action ! »

  • Business model
  • Stratégie des partenaires
  • Ultime temps de travail, votre objectif est de remobiliser votre équipe et de la mener vers un haut niveau de performance finale.

Objectif livrable :

  • Définir un business model adapté au projet et à son marché
  • Identifier qui sont les partenaires clés à la réussite du projet (connexion territoriale)

 

Éléments ressources :

– Modèle économique, quel type est le plus adapté à mon activité ? Est-ce possible de multiplier mes business modèles ?
– Stratégie des partenariats, quelles connexions je peux mettre en place pour renforcer ma solution ? Qui seraient mes partenaires idéals ?
– Training pitch : structurer son discours et s’entraîner le plus possible sur la prestation orale.

Une question sur la formation ?

Vous êtes

Souhaitez-vous être rappelé(e) ?

Le matin - Entre 9h et 12hLe midi - Entre 12h et 14hL’après-midi - Entre 14h et 18hEn soirée - A partir de 18h

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