Temps de travail 1 : « Tenez le cap ! »
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- Besoins appréhendés
- Description de l’activité et de l’offre (produits/services)
- Différenciation et environnement concurrentiel
- Premier temps de travail ! Vous allez réfléchir sur les besoins clients auxquels le produit/service apporte une réponse, sur la concurrence et votre stratégie de démarchage.
Fil de réflexion du temps de travail
Besoins appréhendés sur le marché :
- Demande client identifiée
- Priorisation des besoins
- Poids et périmètre de la concurrence
Description de l’activité :
- Valeur des produits/services proposés
- Innovation et différenciation de l’offre
- Positionnement et démarcation face à la concurrence
Temps de travail 2 : « Construisez votre stratégie de jeu ! »
- Marché cible et clientèle
- Stratégie marketing et commerciale
- Outil de communication (valorisation du métier)
Dans ce second temps de travail je vous propose d’élaborer/d’affiner votre stratégie de jeu ! Il sera question de marché, de positionnement, de clientèle et d’outils marketing pour vous propulser au sommet.
Fil de réflexion du temps de travail
Compréhension du marché visé
- Analyse de la demande (segmentations, besoins, habitudes de consommation…)
- Analyse de la concurrence (produits de substitution, comparaison des solutions proposées…)
- Analyse de l’environnement (règlementations, acteurs, nouvelles générations de collaborateurs…)
Analyse de l’évolution du marché et des tendances
- Evolution du marché (à la hausse, à la baisse…) et tendance
- Forces/Faiblesses
- Opportunités et menaces (nouvelles règlementations, nouvelles technologies, nouvelles offres…)
Stratégie marketing
- Ciblage clientèle et précision des attentes (fiabilité, qualité, rapidité…)
- Forme de commercialisation/lieu ou canal de distribution
- Canaux de distribution pour la vente des produits
- Marketing mix
Temps de travail 3 : « Mise en action ! »
- Business model
- Stratégie des partenaires
- Ultime temps de travail, votre objectif est de remobiliser votre équipe et de la mener vers un haut niveau de performance finale.
Objectif livrable :
- Définir un business model adapté au projet et à son marché
- Identifier qui sont les partenaires clés à la réussite du projet (connexion territoriale)
Éléments ressources :
– Modèle économique, quel type est le plus adapté à mon activité ? Est-ce possible de multiplier mes business modèles ?
– Stratégie des partenariats, quelles connexions je peux mettre en place pour renforcer ma solution ? Qui seraient mes partenaires idéals ?
– Training pitch : structurer son discours et s’entraîner le plus possible sur la prestation orale.